logo_dpa_bk

Rencontrer la Distribution de DPA 2023

Nicia John, Danseuse

Nicia John

Directrice Artistique de DPA, Instructrice de Ballet, Danseuse

Au cœur du vide, Nicia John voit un potentiel. Des lacunes, des espaces négatifs, des questions, ... l'indéfini, l'inexploré, l'inconnu. Elle est attachée à ces positions par des cordes de curiosité et s'y enroule pour déterrer ce qui est caché. Cette philosophie a porté Nicia jusqu'à l'obtention d'un baccalauréat spécialisé en danse et en psychologie (magna cum laude) à l'Université York (avec une formation auprès de Claire Wooten, Patrick Parson, Catherine Glasser et Tracey Norman), où le mouvement est devenu un outil permettant de contorsionner l'espace physique et abstrait. En créant des chorégraphies et en explorant le dynamisme, elle s'est laissée séduire par la complexité des systèmes moteurs humains.

A présent, Nicia poursuit ses études avec une maîtrise en psychologie : neurosciences motrices avec un intérêt particulier pour la mémoire motrice, l'apprentissage des séquences et les compétences motrices expertes. Sa formation continue en ballet au Ballet Divertimento, avec des professionnels de la danse renommés tels que Owen Montague, Era Chrona, Christine Cyr et Kristen Céré, est une source d'inspiration permanente pour son exploration scientifique. 

En créant créARTe et Danse en Plein Air, elle cherche à développer une carrière ambitieuse dans le domaine de la danse et des neurosciences, en documentant des histoires et des expériences sur la façon dont les arts et les sciences peuvent entrer en collision.

Zoe Venema

Coordonnatrice de Programme de DPA, Danseuse

La curiosité de Zoe Venema pour la danse a commencé dès son plus jeune âge, mais ce n'est qu'à l'adolescence qu'elle s'est aventurée à suivre une formation professionnelle en danse à temps plein. Élève assidue du Ballet Divertimento depuis deux ans, Zoe a reçu une formation de haut niveau de la part d'artistes et de chorégraphes réputés. Elle apprécie le fait que son apprentissage quotidien lui offre la possibilité d'explorer de nouvelles techniques et libertés de mouvement. Cet été, Zoe étend ses explorations dans le domaine de la danse à Toronto, où elle participera à la formation professionnelle intensive du Ballet Jörgen et, avec une bourse d'études complète, à la formation intensive d'été 2023 du Dance Arts Institute (anciennement Toronto Dance Theatre). Forte de ses nouvelles connaissances sur le corps en mouvement et sa capacité à faire avancer les communautés, elle cherche à utiliser son expression artistique pour rapprocher les gens de manière engageante, d'une manière qui n'a peut-être pas été envisagée. Elle est dévouée et douée pour soutenir la forme artistique dans des rôles à la fois sur scène et hors scène. Voir les autres apprécier la beauté et la profondeur de la danse est ce qui lui tient le plus à cœur!

DPA_zoe
ag

Angélie Gamache

Danseuse de DPA

Angélie Gamache est une danseuse et une interprète hautement qualifiée qui a reçu une formation distinguée à Montréal. Le style d'Angélie est influencé par ses premières expériences en gymnastique d'élite et en entraînement de cirque. Aujourd'hui, elle utilise sa force et son agilité hors du commun pour guider ses compétences reconnues en ballet et en danse contemporaine. En 2022, Angélie a reçu une bourse au mérite pour poursuivre sa formation professionnelle au Ballet Divertimento auprès d'Owen Montague, Christine Cyr, Era Chrona, Marisa Pauloni, Zack Tang et Kristen Céré. Depuis, elle a eu l'occasion de se perfectionner en participant au prestigieux stage d'hiver RUBBERBAND et au Prague Ballet Intensive. Sa récente début en solo dans la reprise des Quatre Saisons de John Alleyne (Ballet BC) a suscité l'admiration de plusieurs, alors qu'elle a gratifié la scène d'une chorégraphie complexe, qui a été répétée sous la direction des réputés chorégraphes John Alleyne, Alexis Fletcher et Sylvain LaFortune. Dans ses temps libres, Angélie exprime également son amour pour la danse K-pop avec la troupe de danse Novaki, qui s'est récemment rendue à Toronto pour le tournage de récentes chorégraphies. Dans l'ensemble, Angélie se sert de sa personnalité fonceuse pour s'adonner de tout cœur à l'art de la performance avec finesse, précision et virtuosité. Elle a hâte de le faire avec la compagnie Lamondance (Vancouver, BC) pour leur saison 2023/24.

Sylvia McCaughey

Danseuse de DPA

Sylvia McCaughey est une danseuse, enseignante et créatrice basée à Montréal. Elle enseigne la danse contemporaine et le ballet à différents âges à l'École Ballet Ouest et au Ballet Divertimento. Sylvia est également une artiste indépendante qui s'intéresse à la découverte de soi, aux liens humains, à l'imagination et à l'art interdisciplinaire. Elle a étudié la danse dans diverses écoles (comme Ballet Ouest de Montréal, Ballet Divertimento et l'école de danse contemporaine de Copenhague) où elle a eu l'occasion de travailler avec de nombreux chorégraphes, créateurs et mentors. Sylvia continue de chercher à acquérir des connaissances en participant à des ateliers de danse professionnels et en explorant différents moyens d'expression et d'art.

15
DPA_Johanna

Johanna Simon

Danseuse de DPA

Aux origines multiples, Johanna Simon est une artiste du mouvement hors du commun. À la fois créatrice, enseignante et interprète sans limites ni frontières, elle se fraye progressivement une place dans le milieu artistique. Formée dans de nombreuses institutions, elle ressort diplômée d’une Licence en éducation et motricité (STAPS, 2016, France), et un Baccalauréat en pratiques artistiques (UQAM, 2021, Canada). Durant ses apprentissages, elle interprète, performe et collabore avec différents chorégraphes de la scène montréalaise et compétiteurs européens. En quête de professionnalisation, elle intègre le programme BIGBANG dirigée par Stéphanie Decourteille avec son solo «Le temps d’un instant» (2021); œuvre dans «JPCMDLM» (2022) de Charles-Alexis Desgagnés, training program de Corpus Collective et rejoint la troupe Anima en 2023. Son approche artistique est un corpus hybride inspirée par les êtres et les arts vivants, la nature et l’architecture. Johanna insuffle dans sa mouvance, sa sensibilité et curiosité pour le «poé(li)tique».

Alessia Moschettino

Danseuse de DPA

Née en Italie, Alessia Moschettino est une danseuse basée à Montréal depuis janvier 2023. Elle a étudié dans plusieurs cours professionnels en Italie comme Balletto di Toscana (Florence) et ArtVillage (Rome). Après la pandémie, elle a été sélectionnée pour le programme de danse contemporaine OpificioPro (Rome), où elle a chorégraphié son premier solo, "Q". Après une année d'expérience au sein de la Reverso Junior Company, elle se voit proposer un poste dans la compagnie principale, la Reverso Dance Company (Rome). En tant que danseuse, Alessia s'intéresse particulièrement à l'étude du mouvement libre et à la recherche de l'improvisation. Pendant ses années de formation, elle a également participé à des ateliers dirigés par des chorégraphes et des artistes internationaux, tels que Ohad Naharin, Nico Monaco, Yael Cibuski et Dana Gingras. Ses expériences en atelier l'ont incitée à s'aventurer au-delà de l'Italie à la recherche de nouvelles libertés et de nouveaux moyens d'expression. À Montréal, Alessia s'entraîne maintenant de façon intensive avec la 11e édition de BigBang, dirigée par Stéphanie Decourteille.

DPA_Alessia
927B7A69-152D-41D1-9B33-330E6D8C5B80 2

Sandrine Melanson

Danseuse de DPA

Récemment diplômée du programme professionnel de Ballet Divertimento, je suis enthousiaste à l'idée de participer à différents projets avec une multitude d'artistes inspirants de notre communauté. J'aborde la danse et le mouvement comme un exutoire créatif et j'aime explorer les possibilités infinies du mouvement, tester des visions et travailler avec des partenaires pour sortir de ma zone de confort. 

Clara Therrien-Tassé

Danseuse de DPA

Clara est une danseuse multidisciplinaire de 20 ans qui vit sur la Rive-Sud et dans la région de Montréal. Elle a commencé à s'entraîner au ballet à l'âge de deux ans et a poursuivi avec des formes contemporaines de hip-hop et de jazz. Diplômée de l'école secondaire Heritage Regional High School avec une concentration en beaux-arts dans la discipline de la danse, elle en est venue à apprécier la joie surréaliste que procure l'étude de la danse. "C'est un sentiment de liberté qui permet de s'exprimer. C'est la seule chose sur laquelle je compte pour laisser libre cours à ma créativité. Une véritable thérapie !" Les études de Clara se sont orientées vers la danse classique dans le cadre du programme de formation pré-professionnelle du Ballet Divertimento. Depuis, elle s'est produite dans Casse-Noisette avec Les Grands Ballets Canadiens, entre autres opportunités de formation en danse. Outre sa passion pour les arts, elle aime la nature, les animaux, la famille, les sports, les soins personnels et la nourriture, bien sûr. Avec Danse en Plein Air, elle a hâte d'explorer de nouveaux mouvements et de nouvelles idées avec les danseurs de cette initiative de création.

DPA_Clara
FR